YTGrabber

Lounis et Djaffar Ait Menguellet en Duo " Ammi " Live

Watch on Youtube
Lounis et Djaffar Ait Menguellet en Duo  ' Ammi ' LiveLounis et Djaffar Ait Menguellet en Duo " Ammi " Live Dalila La Kabyle
22 min 55 sec

Available Download Formats

La page de Dalila La Kabyle sur Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Dalila-La-Kabyle/463744837110639
Twitter
https://twitter.com/DalilalaKabyle

Lounis Ait Menguellet de son vrai nom "Abdenbi Aït Menguellet" est né le 17 janvier 1950 à Ighil Bouammas "Iɣil n Wammas", un village niché dans les chaînes montagneuses du Djurdjura, dans la commune d'Iboudraren dans la Wilaya de Tizi-Ouzou en Algérie.

Son surnom "Lounis" le doit à sa grand-mère, quant à son éveil du génie poétique il le doit aux circonstances souvent difficiles de son enfance. Lounis Ait Menguellet fut élevé au sein d'une famille modeste et son enfance est marquée par les horreurs de la guerre de libération algérienne.

En 1962, Ait Menguellet quitte son village pour s’installer à Alger, avec ses frères, où il entre à l'école à l’âge de 11 ans. À l’issue du cycle primaire, Lounis a suivi une formation d'ébéniste au collège technologique de «Champ de Manœuvres». Un métier qu’il aime et considère comme son loisir favori.
A la fin de cette période, Lounis arrêtera définitivement les études académiques et a continuer à accéder au savoir, à la science et à la culture à travers des livres.

En dépit d'un parcours scolaire très court, Lounis a réussi à accéder par la grande porte grâce à ses nombreuses lectures, au monde de la culture et du savoir: une passion qui occupe, d'ailleurs, une grande partie de son temps.

Lounis Aït Menguellet est certainement l'un des artistes les plus populaires de la chanson kabyle contemporaine, un poète qui est devenu le symbole de la revendication identitaire berbère. À propos des évènements qui ont secoué la Kabylie ces dernières années, il dit que, égale à elle-même, la région est un bastion de la contestation et qu’elle a toujours été à l’avant-garde des luttes. « Je parle de la Kabylie à ma façon, afin d’apporter quelque chose pour que les choses évoluent », avant de s’empresser d'ajouter qu'il ne fait jamais de politique.

Nombreux sont ceux qui considèrent que la carrière de Lounis Aït Menguellet peut être scindée en deux parties selon les thèmes traités : la première, plus sentimentale de ses débuts, où les chansons sont plus courtes et la seconde, plus politique et philosophique, caractérisée par des chansons plus longues et qui demandent une interprétation et une lecture plus approfondie des textes.
Aḥkim ur nesεa ara aḥkim (Pouvoir sans contre-pouvoir), Iḍul s anga a nruḥ (Le chemin est long), Nekwni s warrac n Ledzayer (Nous, les enfants d’Algérie) : Aït Menguellet choisit délibérément dans ses concerts récents de chanter ces poèmes, plus longs et plus composés, comme une invitation lancée à son public à une réflexion et à une découverte.
En présentant son album à la presse, le 16 janvier 2005, à la veille de sa sortie le jour de son cinquante-cinquième anniversaire, à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, Lounis a fait remarquer que « l’artiste ne fait qu’attirer l’attention des gens sur leur vécu et interpeller leur conscience. C’est déjà une mission et je ne me crois pas capable d’apporter les solutions aux problèmes ».

Aigri par la situation sociale et politique de son pays déchiré, Lounis puise de moins en moins dans son répertoire de chansons sentimentales qui ont caractérisé ses débuts.
Matoub,Lounès,Matoub-Lounès,MUSIQUE-ALGERIENNE,MUSIQUE-KABYLE,Lounes,algerie,kabylie,algeria,amazigh,arabe,berber,chleuh,rif,france,jsk,jsmb,tv,maroc,kabyle,chanson,folklore,music,homme,libre,fidel,idir,oulahlou,ait,menguellet,fellag,video,clip,concert,gala,tizi,ouzou,bejaia,tamazgha,algérie,djaafar ait menguellet,lounis ait menguellet,live
Copyright © YTGrabber | SoundCloud Downloader